A plusieurs reprises, les concerts de Pat ont été l’occasion pour des communautés locales de constituer des chorales, souvent inter-écclésiales, pour participer à la soirée en se joignant aux musiciens pour interpréter certains des chants du répertoire de Pat.
Ces initiatives, toujours appréciées, tant par le public que par les musiciens et les choristes sont des occasions pour les membres des différentes communauté d’une agglomération de se retrouver à fréquence régulière pour quelques semaines autour d’un projet stimulant, d’un répertoire dynamique et original, et dans la perspective d’un concert de qualité autour de musiciens professionnels.
Enfin, au-delà de l’indéniable engouement que suscite d’une manière générale le chant choral, c’est aussi pour les choristes participants à une telle manifestation, une motivation supplémentaire pour inviter leurs amis chrétiens ou non-chrétiens à découvrir sous un nouveau jour le texte biblique.
Si vous souhaitez monter ce type de projet chez vous, contactez-nous au plus tôt.
Quelques repères :
– personnel nécessaire :
15 à 20 choristes maximum ayant déjà une expérience dans le chant
1 chef de chœur ayant déjà dirigé des chorales dans le cadre de concerts sonorisés
-Répertoire :
Entre 5 et 10 chants peuvent être travaillés selon le temps et les possibilités, certains chants restant interprétés par Pat sur scène sans l’intervention de la chorale.
– Répétitions :
Une dizaine de répétitions sont nécessaires, en général réparties sur 4 mois à fréquence bi-mensuelle.
Dans la mesure du possible, une répétition est à prévoir avec Pat quelques jours avant le concert.
Enfin, la balance chorale et le filage dans les conditions réelles et avec orchestre ljour-même du concert sont obligatoires. Cette dernière étape prenant entre 2 et 3 heures, les choristes ayant une activité professionnelle doivent pouvoir se rendre disponibles au moins 5 heures avant le début du concert.
– Matériel :
Nous mettons à votre disposition sur simple demande, les partitions des chants de Pat ainsi que les enregistrements des chants à travailler.
La tenue vestimentaire est laissée au libre choix delà chorale; étant donné le caractère festif des rythmes africains et des refrains en langue Zulu, une tenue trop stricte de type « noir et blanc » est à éviter.
– Echéances :
J – 5 mois: information et constitution de la chorale, commande des partitions et CD
J – 4 mois: début des répétitions
J – 1 semaine: répétition avec Pat
Jour J :
h – 5 heures: balances musiciens
H – 4 heures: balances chorale
H – 3 heures: filage (répétition finale)
H = début du concert… Que la fête commence !