Elles ont pu s’en rendre compte, ces 300 personnes, bravant la pluie et le brouillard, vendredi 1er août jusqu’à la salle du Garay au Mazet-St-Voy, et ces 500 personnes, le lendemain soir, dans le luxueux « Espace Cristal » à Portes-lès-Valence, en écoutant Pat Berning, sa guitare et quelques amis…
Deux concerts mémorables, mais aussi l’aboutissement d’une aventure originale : réunir une douzaine de musiciens et choristes amateurs de différentes Églises du Valentinois pour contribuer ensemble, avec Pat, à ces soirées offertes aux nombreux vacanciers du plateau de Haute-Loire et à la ville de Portes, à l’occasion de son centenaire (1908 – 2008).
Six mois de travail (merci à Gérard Duvernay pour les arrangements et la coordination musicale, et à Seven RTS pour le son et la lumière !), de joie… d’inquiétudes parfois aussi, car les rythmes africains, ou chanter dans un micro, c’était une découverte pour certains d’entre nous ! Mais six mois de joie aussi : joie musicale, et joie des paroles des chansons, dans leur simplicité biblique, qui font leur effet tout naturellement.
Merci Pat d’avoir pris le risque de livrer ta musique à des mains et des bouches inconnues ! D’ailleurs, la moitié d’entre nous ne se connaissaient pas non plus avant de démarrer ce voyage. Mais on a déjà prévu de se revoir… Et qui sait, faire sonner encore nos cordes (vocales et d’acier), nos peaux, nos cuivres et autres bois, à la louange et au témoignage de la joie de l’Évangile !
Christophe Singer,
Pasteur ERF Portes les Valences

Photo 1 (Portes les Valences) Photo 2 (Temple de Bagard)