pochettepdjPat revient ici avec un album varié, dans lequel on retrouve ses influences d’Afrique de Sud (plusieurs chants en Zulu), de folk-rock … mais aussi de belles ballades, comme il sait si bien le faire. Treize chants, dont dix nouveaux ,deux déjà enregistrés en Live et une reprise, »A l’abri de Son amour »,enregistrés en France et en Afrique du Sud, par l’équipe qui l’accompagne sur scène (David Grail , David Poujol, Christian Moulin et Olivier Darricades) et des choeurs français et zulus. Des textes profonds, issus directement de la Bible (Psaumes, …), ou écrits par Pat, influencés par ses expériences de ces dernières années. Un album à découvrir (et à faire découvrir) au plus tôt.

 

 

jaqu-live-patAprès avoir sillonné les routes de France et d’ailleurs pendant plusieurs années, le plus français des artistes chrétiens sud-africains propose un arrêt en musique en réunissant 13 titres enregistrés en public et issus de son large répertoire.Cet album rassemble des musiques d’ici et d’ailleurs, ainsi que des textes chantés en français et en zoulou !
Du pur style Pat Berning, avec 3 nouveaux titres inédits.

     

     

    a2326251506_10Ce nouvel album de Pat Berning se démarque de ses précédentes productions et des albums de Noël en général, pour donner une nouvelle inspiration à cette fête. Au menu, 14 titres mêlant des classiques de Noël revisités et des compositions originales, dont un titre a cappella. Le tout interprété avec les ingrédients phares de la signature artistique de Pat Berning : sa voix inimitable, les chœurs talentueux et une pointe de textes en langue zoulou.

     

     

    paysVoilà déja de nombreuses années que le style propre de Pat Berning nous a conquis. Ses influences alternant le folk et le rock, sur une toile résolument world music, sortent habilement des conventions. Dans le style typique de ses précédents albums, cette nouvelle production au nom bucolique nous emmène dans un pays où Jésus-Christ est le centre de la plupart des textes. Fidèle à lui même, Pat Berning combine des chants en français, avec quelques titre en anglais, en zoulou et même un verset en arabe dans un chant aux sonoritées nord-africaines. Il associe des traditionnels retravaillés, des textes bibliques mis en chanson, et bien sûr ses compositions propres. Appuyé par des choeurs africains et français, et doté d’une énergie à toute épreuve, “Au pays des jours sans fin” poursuit joliment la lignée des albums du chanteur-poète.

     

     

    resDans le pur style Pat Berning, “Résurrection” conjugue des influences disparatres, tantôt rock, tantôt folk, sur fond de sonoritées Sud-Africaines. La France, la Suisse, l’Afrique du Sud : tel a été le terrain de jeu de l’artiste pour enregistrer cet album. Ces voyages lui ont permis de travailler directement avec des musiciens locaux. “Résurrection” arrive à point nommé pour asseoir les qualités de composition et de poésie de celui qui veut nous rappeler, si besoin était, la profondeur de l’amour du Sauveur. Ce message est universel : c’est dans ce sens que l’homme aux multiples facettes, le dessinateur-peintre-guitariste-chanteur-poète-frère-en-Jésus-Christ, nous invite à découvrir quelques passages en langue Zoulou, bien que la majorité des titres soient en français. Une invitation à offrir nos danses et notre adoration au Maître dans une sereine confiance…

     

     

    psaumesPat Berning est un auteur-compositeur-interprète originaire d’Afrique du Sud qui vit en France depuis de nombreuses années. Ce qui impressione en premier chez lui (outre le fait qu’il compose en Français !) c’est son talent à transcrire les psaumes en musique. Tout le monde connaît notamment “L’Eternel est mon Berger” Aujourd’hui il revient avec une collection de chants de louange , exclusivement tirés des Psaumes. Cette sélection, enregistrée en Afrique du Sud, en Suisse et en France, a bénéficié de l’expérience de nombreux artistes professionnels chrétiens issus non seulement de ces pays, mais encore de la Hongrie et de l’Angleterre ! Le choeur africain se rajoute à l’ensemble de voix franco-suisses pour donner vie à de très beaux arrangements vocaux. Les rythmes et les instruments sont vairés et les paroles littérales. Un album très agréable à écouter et qui vous permettra de mémoriser des Psaumes !

     

     

    Aux uns les charsDeux ans après “Terre étrangère”, Pat Berning est de retour avec une nouvelle production : “Aux uns les chars…” Les racines de Pat Berning, qui est originaire d’Afrique du Sud, sont encore très présentes sur cet album. Une partie a d’ailleurs été enregistrée à Johannesburg, en compagnie de choeurs africains. Plusieurs cultures se rencontrent donc pour enrichir “Aux uns les chars ». Son thème central gravite autour de la confiance que l’on peut trouver en Dieu. Un bon nombre de textes sont puisés dans le livre des Psaumes, sur des musiques orientées vers un style chanson-ballade. Dans la même lignée que “Terre étrangère”, la réalisation de “Aux uns les chars…” est particulièrement soignée, avec un niveau général réjouissant pour le devenir de la musique francophone.

     

     

     

     

    terOriginaire d’Afrique du Sud, Pat Berning explore largement le thème du défi de l’adaptation dans un nouveau pays et fait ainsi de “Terre étrangère” un album autobiographique. Cependant, tout chrétien y trouvera un modèle spirituel car il apporte une adroite comparaison avec le peuple de Dieu, qui est appelé à vivre dans ce monde auquel il n’appartient pas. Dans un style chanson-ballade, “Terre étrangère” nous permet de vivre en musique les prières de David, véritables sources d’encouragement. La plupart des textes sont directement tirés ou inspirés des Psaumes… Pat Berning nous transporte volontiers vers son pays d’origine en interprétant quelques strophes de chants en Zoulou et en Anglais (avec traductions) Cet album, réalisé avec soin et sensibilité, sort réellement des sentiers battus. Pat Berning est un artiste accompli et témoigne par cet album d’un très grand talent. “Terre étrangère” se présente d’ores-et-déjà comme une valeur sûre (et indispensable!) de la musique chrétienne francophone.